Dernière mise à jour: Jeudi 20 Septembre 2018 / 10h.43mm

République Tunisienne


Mission

Comme son nom l’indique, le dialogue «sociétal» amène l’ensemble des acteurs de la société, individus et institutions, sensibilités citoyennes, professionnelles, d’experts et décideurs politiques à se rencontrer pour mener ensemble une réflexion de fond sur l’avenir du système de santé en Tunisie, la façon de le réformer et les moyens d’y arriver.

Dans sa conception, le Dialogue Sociétal devait :

  • amener à une réforme mieux conçue car appréhendant le vécu et les attentes des citoyens, mieux acceptée car concertée et mieux mise en œuvre car développant la cohésion sociale et le sens civique des prestataires et des bénéficiaires.
  • aboutir à la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance en matière de santé, basé sur la décentralisation et « la démocratie sanitaire » en développant une culture de la participation et en renforçant le rôle du citoyen dans le système de santé.

Le processus du Dialogue Sociétal a été conçu en 3 phases :

  • La première phase consistait à construire une compréhension commune des enjeux majeurs pour le développement du système de santé et d’avancer vers un consensus entre toutes les parties prenantes sur les orientations de la réforme.
  • La deuxième phase consiste à décliner les consensus obtenus en politiques, stratégies et plans de santé. Les objectifs de cette phase 2 étaient énoncés comme suit :
    • Accompagner et soutenir la formulation et l’adoption par le gouvernement de la nouvelle politique de santé.
    • Accompagner et soutenir la traduction de la nouvelle politique de santé en plans stratégiques et opérationnels. 
  • La troisième phase consiste à assurer le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de la nouvelle politique/stratégie nationale de santé.
Prochains événements
  • 2018-08-23

    Rencontre interrégionale sera à Gabès le 18 septembre 2018

    Notre prochaine rencontre interrégionale sera à Gabès le 18 septembre 2018 et elle regroupera les gouvernorats du pôle sud : Gabès, Kebili, Tataouine, Medenine, Gafsa et Tozeur. Cette réunion traitera la thématique du « Citoyen acteur et partenaire pour sa santé ».

Voir tout >>
Sondage

Comment trouvez-vous les prestations du système de soins privé en Tunisie ?

Nombre total de vote : 134