Dernière mise à jour: Jeudi 18 Avril 2019 / 06h.13mm

République Tunisienne


Actualités

La deuxième phase du dialogue sociétal

Rencontres interrégionales | 2019-04-04

La deuxième phase du dialogue sociétal

Dans le cadre de la deuxième phase du dialogue sociétal sur les politiques, stratégies et plans nationaux de santé pour la réforme du système de santé,

 

le Comité technique pour le dialogue sociétal a organisé un atelier sur la vision future de la politique nationale de santé et qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2018 à l’hôtel « Carthage Thalasso Gammarth ».

Le « dialogue sociétal pour les politiques, stratégies et plans nationaux de santé » a été initié après la révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011, pour engager un débat public transparent, selon une démarche participative et inclusive,autour de la question suivante : Comment le système de santé pourrait-il promouvoir et développer les conditions pour l’exercice effectif du droit à la santé par tous les citoyens ?

Durant sa première phasele dialogue sociétal a mené avec les citoyens, les associations, les syndicats, les professionnels et les décideurs tunisiens une réflexion sur l’état des lieux, les attentes et les moyens pour améliorer la performance ainsi que la réactivité du système de santé et pour réduire les inégalités en santé.

Ce processus a abouti à la conférence nationale sur la santé, organisée du 2 au 4 septembre 2014.

Cette dernière a affirmé dans sa déclaration la nécessité d’agir pour réduire les iniquités en santé, consolider les acquis et renforcer la solidarité en matière de santé.

La conférence nationale a appelé à améliorer et adapter les services de santé face aux nouveaux défis et exigences en relation avec la transition démographique et épidémiologique et le développement économique et social du pays.

Un appel a été lancé pour réformer le secteur conformément aux orientations arrêtées par la conférence nationale et correspondant aux huit chantiers proposés par le Livre Blanc sur la santé. Dans sa conception, le DS devait

  • Amener à une réforme mieux conçue car appréhendant le vécu et les attentes des citoyens, mieux acceptée car concertée et mieux mise en œuvre car développant la cohésion sociale et le sens civique des prestataires et des bénéficiaires.
  • Aboutir à la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance en matière de santé, basé sur la décentralisation et « la démocratie sanitaire » en développant une culture de la participation et en renforçant le rôle du citoyen dans le système de santé.

Si la première phase consistait à construire une compréhension commune des enjeux majeurs pour le développement du système de santé et d’avancer vers un consensus entre toutes les parties prenantes sur les orientations de la réforme, la deuxième phase consiste à décliner les consensus obtenus en politiques, stratégies et plans de santé.

Le DS, sur la base de ses principes fondateurs, et de ses acquis (produits et processus participatif) devient désormais un moyen important de mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour appuyer les réelles réformes dont le système de santé a crucialement besoin.

L’activité majeure et structurante de la 2ème phase du DS consiste en un accompagnement de l’élaboration d’une politique/stratégie nationale pour la santé pour le moyen et long terme qui :

  • Considère les recommandations de la conférence nationale
  • Comprend, pour un horizon de 10 à 15 ans, une vision de l’état de santé de la population et du système de santé résultant d’une volonté résolue pour réduire les inégalités, renforcer la solidarité en matière de santé et pour traduire dans les faits le droit à la santé reconnu par la nouvelle constitution du pays.
  • La vision doit être aussi ambitieuse que réaliste tenant compte des aspirations de la population et des moyens existant et prévisibles du pays.
  • Prend en considération les Objectifs pour le Développement Durable avec l’horizon 2030 comme échéance de long terme
  • Prend aussi bien en compte le système de soins que l’ensemble des déterminants et définit clairement les priorités et les principales stratégies de mise en œuvre.

Agenda prévisionnel atelier


Événements & Actualités
Prochains événements
Voir tout >>
Sondage

Comment trouvez-vous les prestations du système de soins privé en Tunisie ?

Nombre total de vote : 175